Les jeunes parmi le jazz

Rendez-vous incontournable du mois de mars

Que tous les amoureux du jazz se rassurent, malgré les changements intervenus au sein de l’association (changement de nom, déménagement dans l’Espace Palettes, etc.), le festival revient pour une nouvelle édition du 2 au 10 mars.


Le Centre Marignac ayant laissé place à la Maison de quartier Sous l’Etoile, c’est elle qui l'organise désormais.


Comme à l’accoutumée, le mois de mars débutera sous le signe de la musique improvisée. Les élèves musiciens des établissements du post obligatoire genevois partageront leur passion et présenteront le fruit du travail dans lequel ils se sont investis pendant des mois avec le soutien leurs professeurs.


En seconde partie de soirée, le public découvrira les projets de cinq formations de musiciens confirmés: Critical Mass rendra hommage au grand Dave Holland tandis que Solarian proposera un jazz chaleureux et rythmé. Noé Tavelli & the Argonauts vous feront déguster un savant mélange de tradition et de modernité et le Maurice Magnoni 4tet vous embarquera pour un voyage aventureux. Pour terminer en beauté, le festival aura le plaisir de recevoir à nouveau Organic Flowers "Soul Connection" qui avait mis le feu à la Salle de la Plage en 2016. Ils sont de retour cette année avec un nouveau répertoire.

Au rez-de-chaussée de la Ferme Marignac :
Buvette, restauration, concerts retransmis en direct sur écran géant.
Prix: 10.- et 15.- (pas de réservation)

 

jeune fille et sa guitare basse

Vendredi 2 mars

20h00    
ATELIER JAZZ DU COLLEGE DE SAUSSURE

Direction:
Philippe DRAGONETTI

21h30    
« CRITICAL MASS »

avec:    
John ARAM : trombone; Maurizio BIONDA : sax baryton; Philippe CORNAZ : vibraphone; Luigi GALATI : batterie; Manu HAGEMANN : contrebasse

Cinq musiciens, différentes générations de jazzmen, réunis pour célébrer la musique de Dave Holland qui influence et nourrit la scène musicale depuis plus de 40 ans. Cet immense contrebassiste a joué avec les plus grands musiciens européens et américains, développant un style original fondé sur une rythmique complexe et une grande liberté de jeu.


Critical Mass explore cette ligne stylistique pour interpréter des morceaux écrits spécialement par ses membres ou revisiter certaines compositions de Dave Holland.

 

Samedi 3 mars

19h30    
ATELIER JAZZ DE L’ECOLE DE CULTURE GENERALE JEAN PIAGET

Direction :
Nathalie SAUDAN

 

 

21h30 
« SOLARIAN »

avec:
Eric FOURNIER : composition/batterie; Johnny CHIERA : piano; Delmis AGUILERA : basse; Stefano SACCON : saxophone; Ludovic LAGNA : trompette

SOLARIAN est un projet latin-jazz initié par le batteur Eric Fournier qui a composé une fusion entre
de la musique latine aux accents de salsa et du jazz au phrasé créatif. La batterie est adaptée avec des percussions, cloches et guiro pour accompagner les montunos de piano et les riffs de basse. On est à mi-chemin entre une musique rythmée faite pour danser, et une autre aux solos inspirés faite pour envouter. A découvrir absolument !

Jeudi 8 mars

19h30    
ATELIERS JAZZ DU COLLEGE DE SAUSSURE

Direction :
Alexandre KAEPPEL

 

 

21h30
« NOE TAVELLI &
THE ARGONAUTS»

avec:
Zacharie KSYK : trompette, flugelhorn; Domenic LANDOLF : sax tenor;  Fabien IANNONE : contrebasse; Noé TAVELLI : batterie

Formé sur l'impulsion du jeune batteur suisse Noé Tavelli, ce quartet réunit quatre voix du jazz issues de la scène suisse et transalpine.
La musique du groupe est portée par les influences et le dynamisme de la scène new-yorkaise. L'ensemble offre un jazz résultant d'un savant mélange de tradition et de modernité, d'ambition, de structure et de liberté.
En juin 2017, le collectif enregistre son premier album au fameux studio de La Buissonne (France). La sortie de ce premier album est prévue pour 2018.

Vendredi 9 mars

20h00    
ATELIER DU COLLEGE/ECOLE DE COMMERCE ANDRE CHAVANNE

Direction :
Jean-Marc Lamprecht

21h30    
« MAURICE MAGNONI 4TET »

avec:     
Mathieu ROSSIGNELLI : piano; Ninn LANGEL : contrebasse; Charles CLAYETTE : batterie; Maurice MAGNONI : saxophones

Maurice Magnoni a  tenté beaucoup d’aventures, et la plupart de la musique qui était en lui avait sa source dans les brumes du passé, comme le Nil autrefois. Après quarante ans de travail musical, le voici, pour la première fois, avec   un ”quartetto classico”, tel qu’annoncé au festival de Lugano. C’est en effet la première fois qu’il joue délibérément avec «contrebasse, batterie et piano», un quartet classique, sans doute, mais qui révèle enfin ses sources, et aussi autre chose : une aventure, une échappée. Que le voyage se poursuive donc…

Samedi 10 mars

20h00    
ATELIERS JAZZ DES
COLLEGES CLAPAREDE ET EMILIE GOURD


Direction :
Raphaël DANIEL et Gabriel SCOTTI

21h30    
« ORGANIC FLOWERS – “SOUL CONNECTION” »  


avec:     
David ROBIN : guitare; Cédric SCHAERER : orgue Hammond; Charles CLAYETTE : batterie; Yael MILLER : voix; Ernie ODOOM : voix


Le quintet « Organic Flowers - Soul Connection » revient au festival pour présenter son nouveau répertoire soul-jazz, avec les deux chanteurs les plus chauds de la région. De la musique qui fait danser, du groove chaleureux bercé par le son de l’orgue Hammond…ils font au jazz ce qu’Usain Bolt fait au 100mètres ! Et donc pour clore l’édition 2018 du festival, ils seront pour sûr dans leurs starting blocks. Ambiance de feu en perspective…clap your hands !!!